Monsieur Adama Bocar Soko, Représentant Résident du PNUD au Benin ad interim. Crédit photo : PNUD Benin

Allocution de M. Adama Bocar SOKO, Représentant Résident du PNUD a.i.


Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue ici à l’hôtel les Oliviers de Porto-Novo pour prendre part au présent atelier de concertation nationale sur l’appropriation et la mise en œuvre de l’ODD 16 au Bénin.

L’initiative est prise par l’Alliance mondiale, un creuset de réflexions et d’actions composée d’acteurs divers dont les agences et États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de même que des organisations de la société civile (OSC) et des entreprises qui ont accepté de se mettre ensemble pour l'établissement de rapports sur les sociétés pacifiques, justes et inclusives. Ce creuset de réflexions est co-facilité par plusieurs agences des Nations Unies dont l'UNESCO, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, l’ONU Femmes et le PNUD.

Depuis juillet 2018, l'Alliance mondiale s’est associée à deux autres instances dirigées par les États membres de l’ONU (les Pathfinders et le Forum des 16 ans et plus) pour lancer une campagne visant à réaliser une série de consultations techniques sur l'ODD 16, notamment sur les thèmes de la paix, de la justice et de l'inclusion. Ces consultations qui doivent être participatives doivent évaluer les réalisations, mettre en évidence les tendances et formuler les recommandations politiques pour accélérer les progrès vers l’atteinte de l'ODD 16. Il s’agit d’une étude de cas par pays en collaboration avec les partenaires nationaux. L’étude de cas est à la fois une occasion de montrer les efforts déployés par les acteurs nationaux dans le pays pour adapter, mettre en œuvre, surveiller et rendre compte de l'ODD 16 d’une part, et mettre en évidence les domaines dans lesquels un soutien supplémentaire est nécessaire d’autre part. Elle devrait être également axée sur les efforts du pays pour contribuer à la paix, à la justice ou à l’inclusion en tant que catalyseurs du développement durable.

C’est dans ce cadre que le Bureau du PNUD au Bénin organise le présent mini-atelier de consultation des acteurs intervenant dans la mise en œuvre de l’ODD 16 dans le pays.

Je voudrais très sincèrement vous remercier pour votre mobilisation qui témoigne de l’importance que vous accordez à une société juste, pacifique, inclusive et responsable.

Distingués invités,

Comme vous le savez, l’ODD 16 vise à « Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».

Au titre de son appropriation, le Bénin a pris des initiatives remarquables que je ne vais pas me précipiter de citer en vous devançant. Je voudrais juste profiter de cette tribune pour remercier le Gouvernement du Bénin pour la qualité de la collaboration durant tout le processus de priorisation des ODD au niveau national.

Je me réjouis aussi des efforts de tous les acteurs pour leur opérationnalisation sous la houlette du Gouvernement qui a engagé, avec l’appui des organisations de la société civile, à travers une bonne campagne de sensibilisation et d’accompagnement à la programmation et la planification sensibles aux ODD à tous les niveaux, aussi bien dans le cadre de l’élaboration des documents programmatiques au niveau sectoriel que ceux de coopération avec les partenaires techniques et financiers. Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin (UNDAF 2019-2023) et le Document de Programme Pays du PNUD (CPD 2019-2023) en sont des exemples.   

Je ne doute donc pas, chers participants, que vous aurez de la matière en termes de réalisation, mais également en termes de goulots d’étranglement pour atteindre les objectifs de cet atelier.

C’est sur cette note d’espoir que je souhaite pleins succès à vos travaux.

Vive la coopération internationale !
Vive la promotion de la promotion de la paix, la justice et des institutions efficaces à travers la mise en œuvre de l’ODD 16 !
Je vous remercie.



Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global