Monsieur Aoualé Mohamed Abchir, Représentant Résident du PNUD au Bénin intervenant en tant que Chef de file des PTF du secteur de l’environnement lors du dialogue national sur la gouvernance environnementale
  • Excellence Monsieur le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable ;
  • Madame/Monsieur le représentant du Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux et techniques des diverses structures sous tutelle du ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux et techniques des ministères intervenant dans les secteurs impactés par les changements climatiques,
  • Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers du secteur cadre de vie et développement durable,
  • Mesdames et messieurs les représentants des Experts-chercheurs, de la Société Civile et du Secteur privé ;
  • Honorables Invités,
  • Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un véritable honneur de prendre la parole ce jour mardi 23 mars 2021 pour dire le mot introductif, au nom des Partenaires Techniques et Financiers, à l’ouverture du dialogue national sur la gouvernance environnementale au Bénin. Cet évènement, le premier du genre, organisé par le Ministère du Cadre de Vie et du développement Durable, est une opportunité inédite offerte aux différentes parties prenantes du secteur de l’environnement, à savoir la société civile, les décideurs, le secteur privé, les chercheurs, d’échanger sur les défis et les problèmes qui se posent à la gestion et au développement dudit secteur.

Lorsque nous comprenons la gouvernance comme un ensemble de décisions, de règles et de pratiques visant à assurer le fonctionnement optimal d’un système, le dialogue national sur la gouvernance d’un secteur de l’environnement est une initiative du gouvernement qui reçoit les félicitations des Partenaires techniques et Financiers.

Les PTF voudraient saisir cette occasion pour saluer l’engagement et les avancées du Gouvernement du Benin sur les préoccupations relatives à la gestion durable des Terres, l’adaptation aux changements climatiques, la sauvegarde de la biodiversité et son intégration dans plusieurs stratégies de développement comme le PND ainsi que sur la mise en œuvre synergique du mécanisme de gestion des accords multilatéraux sur l’environnement.

Nous saluons également les efforts entamés par le Gouvernement du Benin pour l’actualisation de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) en coopération avec le Partenariat CDN et vue de sa publication avant la Conférence des Parties (CoP26) à Glasgow en novembre 2021 pour atteindre l’objectif global de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius.

  • Excellence Monsieur le Ministre
  • Chers Partenaires Techniques et Financiers
  • Honorables invités

Dans le secteur spécifique de la Biodiversité :

Nous félicitons le Bénin pour la signature de l´Accord Tripartite entre la République du Bénin, le Burkina Faso et la République du Niger relatif à la gestion harmonisée des aires protégées du Complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari. En même temps, nous soulignons que des efforts supplémentaires seront nécessaires pour mettre en œuvre efficacement cet accord.

Enfin, Nous saluons les efforts déployés par le Gouvernement du Bénin pour renforcer la sécurité aux frontières en tant que tâche souveraine autour des parcs nationaux du complexe WAP afin de lutter contre le terrorisme international et le banditisme. La partie allemande est consciente de l'importance d'une répartition claire des tâches entre la protection des frontières et le soutien à la conservation de la nature dans le parc.

Le présent dialogue est donc d’une grande importance pour tous les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’environnement en ce sens qu’il devra permettre effectivement d’approfondir les discussions avec toutes les parties prenantes, y compris les Partenaires Techniques et Financiers, dans une approche transversale ponctuée de bilans/évaluations qui favorise des contributions substantielles de toutes les parties prenantes.

A cet effet, Nous réitérons nos salutations à l’initiative et à travers elle, au leadership du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable.

Vive la coopération internationale !

Je vous remercie.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global